---Ludwig Von 88---
Style:
Rock Punk
Biographie:
Ludwig von 88 est un groupe punk français, tendance festive et pitre. Leur musique est marquée par la dérision punk-destroy
Après des débuts aux alentours de 1983.Dès 1985 dans les
salles de fortune qui accueillent les concerts rock et punk, leur
premier véritable disque sort en 1986 : Houla la. Il s'agit là de leurs
premiers cris face à notre société en déroute.le public qui se presse
pour entendre les P’tits Lus : Karim Berrouka, Bruno Garcia (il a pris
du grade depuis, puisqu’il est devenu Sergent), un bassiste et une
boîte à rythmes. Un groupe spectaculaire, aux musiques élémentaires
mais diverses (rock, punk, un peu de reggae, un rien de salsa, etc.)
portant des textes où la vie apparaît comme une course grotesque, aux
règles débiles, dominée par des « prophètes et des nains de jardins »
ridicules mais parfois dangereux, une vie où le salut ne peut venir que
du sarcasme et de l’imagination. En ce temps-là, se souvient Karim
Berrouka, « les grosses maisons de disques étaient totalement
déconnectées de ce qui se passait dans une partie de la jeunesse et des
gens qui faisaient de la musique... Elles ne s’occupaient que des
groupes qui vendaient beaucoup. Et puis, il y a eu une sorte
d’explosion créative qui est partie un peu dans tous les sens ; ça a
correspondu avec la libération des ondes et ça a permis de structurer
une scène dite alternative, des salles, des réseaux... » Avec les
Béruriers noirs, les Négresses vertes, la Mano negra, Ludwig Von 88
participe à ce mouvement qui renouvelle et la musique et les conditions
dans laquelle elle est créée.Une chanson donne immédiatement le
ton : « HLM » (dans Houlala !). Une esquisse de reggae pas triste et,
en trois couplets, la morne vie d’une cité ordinaire. Le dernier met le
rêve en espoir : « Dans le parking de mon HLM/On a construit un
ULM/Pour aller jusqu’au Congo/Aller manger des bonbons Haribo. » Les
Ludwig ne cessent de voir le monde avec des yeux d’enfants qui ont lu
Tintin ou Thorgal, ont été bercés par le Manège enchanté et ont suivi
les aventures de Oui Oui ; d’enfants qui ont grandi et découvrent les
horreurs de la misère, la niaiserie de la télé et la violence des
pouvoirs. Ils rêvent de partir mais se moquent de ce songe tourné en
raid délirant d’un vengeur masqué (Houlala2, la mission) ; ils
préfèrent les bonbons à la shooteuse ; ils raillent les idoles absurdes
qui n’arrivent pas à la cheville des héros de leurs jeunes années
(Prophètes et nains de jardin). Il y a de l’outrance dans ces chansons,
qui contrebat le sérieux ordinaire du rock et du punk, et l’humour
porté à cette incandescence devient une forme d’engagement.
Contrairement à d’autres, les Ludwig ne chantent pas des slogans
politiques. « Si on fait du premier degré, dit Karim, on rameute les
gens qui sont d’accord ; peut-être que ne pas dire directement les
choses, c’est aussi demander aux gens de faire un effort, de
s’interroger. En revanche, Hiroshima n’est absolument pas au second
degré. Je n’ai pas voulu faire un disque de dénonciation pur et simple.
J’ai voulu offrir un témoignage à des jeunes qui ont entendu parler
d’Hiroshima mais en entendront de moins en moins parler. J’ai retracé
l’histoire ; j’ai mis des extraits de textes ; on trouvera plus de
détails dans les livres mais le public des Ludwig ne ferait peut-être
pas l’effort d’aller lire un livre sur Hiroshima... »
Si le groupe n'a pas splité officiellement, il n'en reste pas moins
en standby prolongé depuis janvier 1999. Nobru (Bruno Lopez de son vrai
nom), le guitariste, officie désormais dans Sergent Garcia et Jean-Mi
alias Junior Cony s'est lancé dans le Dub. On le retrouve derrière les
machines de Bérurier noir.
Discographie:
Live ? (mars 1985)
Houlala I (mars 1986)
Les trois petits keupons (février 1987)
Louison Bobet for ever (septembre 1987)
Houlala II: « la mission » (novembre 1987)
Guerrier Balubas (juin 1988)
Sprint (septembre 1988)
Sardellen Filet (printemps 1989)
Mike Tyson (printemps 1989) Version allemande de Sprint.
L.S.D. for Ethiopie(We Are The World)(mai 1990)
Ce jour heureux est plein d'allegresse (décembre 1990)
New Orleans (mai 1991)
Tout pour le trash (novembre 1992)
In the Ghettos (juillet 1993)
TAMERANTONG (automne 1993)
17 plombs pour péter les tubes(novembre 1994)
Hiroshima (50 ans d'inconscience) (août 1995)
Le crépuscule des fourbes (1996)
Pophètes et Nains de jardin (1996)
La sacrée grole (1997)
Ludwig von 88 « live » (1997)
Houlala III:« l'heureux tour»(juillet 1998)
St-Valentin (split-CD, 1998)
La révolution n'est pas un dîner de gala (2001)
Sites sur Ludwig Von 88:
Site officiel
Extraits de Musique:
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