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Muzikal
17 avril 2006

---Ludwig Von 88---

Ludwig Von 88




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Style:

Rock Punk

Biographie:

Ludwig von 88 est un groupe punk français, tendance festive et pitre. Leur musique est marquée par la dérision punk-destroy
Après des débuts aux alentours de 1983.Dès 1985 dans les salles de fortune qui accueillent les concerts rock et punk, leur premier véritable disque sort en 1986 : Houla la. Il s'agit là de leurs premiers cris face à notre société en déroute.le public qui se presse pour entendre les P’tits Lus : Karim Berrouka, Bruno Garcia (il a pris du grade depuis, puisqu’il est devenu Sergent), un bassiste et une boîte à rythmes. Un groupe spectaculaire, aux musiques élémentaires mais diverses (rock, punk, un peu de reggae, un rien de salsa, etc.) portant des textes où la vie apparaît comme une course grotesque, aux règles débiles, dominée par des « prophètes et des nains de jardins » ridicules mais parfois dangereux, une vie où le salut ne peut venir que du sarcasme et de l’imagination. En ce temps-là, se souvient Karim Berrouka, « les grosses maisons de disques étaient totalement déconnectées de ce qui se passait dans une partie de la jeunesse et des gens qui faisaient de la musique... Elles ne s’occupaient que des groupes qui vendaient beaucoup. Et puis, il y a eu une sorte d’explosion créative qui est partie un peu dans tous les sens ; ça a correspondu avec la libération des ondes et ça a permis de structurer une scène dite alternative, des salles, des réseaux... » Avec les Béruriers noirs, les Négresses vertes, la Mano negra, Ludwig Von 88 participe à ce mouvement qui renouvelle et la musique et les conditions dans laquelle elle est créée.Une chanson donne immédiatement le ton : « HLM » (dans Houlala !). Une esquisse de reggae pas triste et, en trois couplets, la morne vie d’une cité ordinaire. Le dernier met le rêve en espoir : « Dans le parking de mon HLM/On a construit un ULM/Pour aller jusqu’au Congo/Aller manger des bonbons Haribo. » Les Ludwig ne cessent de voir le monde avec des yeux d’enfants qui ont lu Tintin ou Thorgal, ont été bercés par le Manège enchanté et ont suivi les aventures de Oui Oui ; d’enfants qui ont grandi et découvrent les horreurs de la misère, la niaiserie de la télé et la violence des pouvoirs. Ils rêvent de partir mais se moquent de ce songe tourné en raid délirant d’un vengeur masqué (Houlala2, la mission) ; ils préfèrent les bonbons à la shooteuse ; ils raillent les idoles absurdes qui n’arrivent pas à la cheville des héros de leurs jeunes années (Prophètes et nains de jardin). Il y a de l’outrance dans ces chansons, qui contrebat le sérieux ordinaire du rock et du punk, et l’humour porté à cette incandescence devient une forme d’engagement. Contrairement à d’autres, les Ludwig ne chantent pas des slogans politiques. « Si on fait du premier degré, dit Karim, on rameute les gens qui sont d’accord ; peut-être que ne pas dire directement les choses, c’est aussi demander aux gens de faire un effort, de s’interroger. En revanche, Hiroshima n’est absolument pas au second degré. Je n’ai pas voulu faire un disque de dénonciation pur et simple. J’ai voulu offrir un témoignage à des jeunes qui ont entendu parler d’Hiroshima mais en entendront de moins en moins parler. J’ai retracé l’histoire ; j’ai mis des extraits de textes ; on trouvera plus de détails dans les livres mais le public des Ludwig ne ferait peut-être pas l’effort d’aller lire un livre sur Hiroshima... »

Si le groupe n'a pas splité officiellement, il n'en reste pas moins en standby prolongé depuis janvier 1999. Nobru (Bruno Lopez de son vrai nom), le guitariste, officie désormais dans Sergent Garcia et Jean-Mi alias Junior Cony s'est lancé dans le Dub. On le retrouve derrière les machines de Bérurier noir.


Discographie:




Live ? (mars 1985)
Houlala I (mars 1986)
Les trois petits keupons (février 1987)
Louison Bobet for ever (septembre 1987)
Houlala II: « la mission » (novembre 1987)
Guerrier Balubas (juin 1988)
Sprint (septembre 1988)
Sardellen Filet (printemps 1989)
Mike Tyson (printemps 1989) Version allemande de Sprint.
L.S.D. for Ethiopie(We Are The World)(mai 1990)
Ce jour heureux est plein d'allegresse (décembre 1990)
New Orleans (mai 1991)
Tout pour le trash (novembre 1992)
In the Ghettos (juillet 1993)
TAMERANTONG (automne 1993)
17 plombs pour péter les tubes(novembre 1994)
Hiroshima (50 ans d'inconscience) (août 1995)
Le crépuscule des fourbes (1996)
Pophètes et Nains de jardin (1996)
La sacrée grole (1997)
Ludwig von 88 « live » (1997)
Houlala III:« l'heureux tour»(juillet 1998)
St-Valentin (split-CD, 1998)
La révolution n'est pas un dîner de gala (2001)



Sites sur Ludwig Von 88:

Site officiel

Extraits de Musique:

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Commentaires
V
vengeur masquééééééééééé avale la fumé
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